• Santé et bien-être – Objectif Lune Soleil

    YOGA THÉRAPEUTIQUE

    Cours en groupe ou privés adaptés aux élèves

L’objectif est de prendre conscience de son corps pour mieux le comprendre au quotidien et mieux le gérer à travers des postures de hatha yoga simples et d’attention au souffle ainsi que des postures de récupération et de détente avec supports (visrantha Karatha Asana). Ces postures restauratives permettent une régénération du corps et de ses divers systèmes (respiratoire, sanguin, hormonal…) grâce à l’utilisation d’accessoires qui soutiennent le corps et lui offre passivement tel un moule le bon modelé. Le corps intègre ainsi une dimension spécifique de l’asana et peut le reproduire après. La sensation de bien-être et de sérénité est presque instantanée.

Selon les problématiques amenées par l’élève, une amélioration peut être réalisée ensemble au cas par cas. Il peut s’agir de problèmes divers tels que: au niveau des os et articulations (des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches, des mains, des poignets, des coudes, des épaules, de la colonne vertébrale), du système digestif, d’hyper-hypo tension, d’hyper-hypo thyroïdie, de diabète, de difficulté au niveau de la respiration, ou lié au stress, anxiété, manque de concentration… la pratique amène aussi des bienfaits liés aux cycles menstruels, ménopause…

Dans un cours de groupe, il sera tenu compte de la problématique de chacun car il s’adresse à des personnes ayant une mobilité réduite momentanée ou non (problèmes articulaires, raideurs, douleurs, anxiété, femme enceinte, seniors). L’utilisation d’accessoires comme des sangles ou des traversins, permet une meilleure compréhension des postures et de pratiquer dans un bon alignement de son corps.

Tonique et toute en rigueur, cette pratique visant un espace physique et spirituel harmonieux, libéré des fluctuations du mental, vous permettra de développer force, équilibre, stabilité, confiance, concentration, souplesse et relâchement.

Cette discipline favorise un mieux-être mais ne remplace évidemment pas d’autres formes thérapeutiques médicales.

«Le yoga permet de guérir ce qui n’a pas besoin d’être enduré et d’endurer ce qui ne peut être guéri»
B.K.S. Iyengar

Hélène Faucherre est formée au yoga développé par M. B.K.S Iyengar en Inde (1918-2014) et tout en continuant dans cette voie, se forme également de 2019-2021 à la yogathérapie selon le médecin et enseignant de yoga Lionel Coudron.