La méthode Iyengar a été développée par M. B.K.S Iyengar en Inde (1918-2014) et est issue du traditionnel « hatha yoga », art de vie multimillénaire visant un espace physique et spirituel harmonieux, libéré des fluctuations du mental. Tonique et toute en rigueur, cette pratique vous permettra de développer force, équilibre, stabilité, confiance, concentration, souplesse et relâchement.
L’utilisation d’accessoires permet une meilleure compréhension de certaines postures et de pratiquer dans l’alignement du corps selon son niveau, son âge, sa forme physique, l’heure de la journée ou la saison.
Chaque séance s’axe autour d’une thématique, amenant des types de postures comme les postures debout, les équilibres, les flexions avant, les extensions arrière, les torsions, les postures nouées… Il y a également régulièrement une séance complète de récupération («yoga restauratif ou régénérateur», voir photos ci-contre) spécifique au yoga Iyengar.
Une des spécificités du yoga Iyengar est l’utilisation de supports. Durant sa longue et intense pratique du yoga et de son enseignement, B.K.S Iyengar inventa et introduisit progressivement l’utilisation d’accessoires tels que briques, sangles ou chaises. Avec le temps, il perfectionna leurs formes et usages. Il avait un esprit très créatif et était un fin observateur de lui-même et des autres. Il était capable de se mettre à la place de ses élèves, imaginant les différentes morphologies ou différentes pathologies de ceux-ci. Jusqu’à la fin, il est resté ouvert à des changements et améliorations, mais jamais gratuitement, ni juste pour amener un changement.
Les accessoires ont plusieurs fonctions:
L’utilisation ciblée d’accessoires permet à tout un chacun de dépasser ses limitations physiques, d’approfondir sa pratique et d’expérimenter les effets bénéfiques du yoga indépendamment de son âge ou de sa constitution. Il est bien sûr possible de pratiquer le yoga Iyengar avec ou sans accessoires. Il est rare, à part dans des cours thérapeutiques spécifiques, d’utiliser tous les supports en même temps. Il faut également faire attention aux habitudes et se poser régulièrement des questions sur notre façon d’aborder telle ou telle posture.
Différents types d’accessoires utilisés seuls ou combinés :
Avec ou sans accessoires, le professeur peut également faire des ajustements sur les élèves.
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